JoiAmour

Cultiver la joie et l'amour en soi

Idées pour créer votre tente rouge personnelle

4 Commentaires

Red Indoor Dining Pavilion by `FantasyStock – Deviant Art

Depuis que j’ai commencé mes recherches sur le cycle menstruel, je me dis souvent que j’aimerais avoir la possibilité de me ressourcer dans une hutte au moment de mes menstrues, comme les femmes faisaient dans les anciennes sociétés.

Je fais partie des femmes chanceuses qui peuvent vivre à leurs rythmes, mais je me suis toujours demandée comment pouvaient faire celles qui n’ont pas la possibilité de vivre au rythme de leur corps.

D’abord, il me semble être une bonne idée de tenir un journal – je viens de commencer la lecture de « Lune Rouge » de Miranda Gray et c’est sa suggestion – dans lequel noter chaque jour le moment du cycle et comment nous nous sentons. Cela nous permet de suivre en conscience ce cycle et de prévoir les moments ou nous allons avoir besoin de plus de temps pour nous.

Parler avec son/sa partenaire du sujet est la seconde étape : il s’agit de prévenir l’entourage qu’à certains moments, vous allez être moins disponible. (Je vous souhaite d’avoir un entourage compréhensif !)

Le cycle se partage en 4 phases – voici les noms que donne Miranda Gray dans son ebook « Let’s go menstrual »*:
Du premier jour des règles (et 1er jour du cycle) au 6eme jour du cycle : l’hiver – besoin de repos
Du 7eme jour du cycle au 13eme : le printemps – action
Du 14eme jour du cycle au 20eme : l’été – sociabilité
Du 21eme jour du cycle au 1er jour de saignement : l’automne – nettoyage

Les moments de l’automne – la phase prémenstruelle – et de l’hiver – la phase menstruelle – sont souvent les plus difficiles : en automne, nous voyons tout ce que nous voulons changer et en hiver nous ne voulons que nous reposer.

L’automne est le bon moment pour prendre note de ce qui nous agace – et de ranger la maison – mais attention à ne pas prendre trop de décisions : nous sommes hyper-sensibles.

L’hiver est le bon moment pour nous reposer, limiter les sorties sociales et les rendez-vous – autant que possible.

DeAnna L’Am** suggère deux choses, pour cette période de menstruation : d’abord, de reconnaitre le fait que tout votre être aspire au repos. Même si c’est impossible sur le moment, le simple fait de le reconnaitre va permettre que des solutions créatives se manifestent.

Ensuite, quand vous avez du temps, voici un petit rituel que vous pouvez faire :
« Allumez une bougie, ou juste allongez-vous et respirez. Reconnaissez qu’un cycle lunaire est passé depuis vos dernières règles. Expirez profondément, et laissez partir ce cycle, ces challenges, et tout ce qui en fait partie que ne vous sert plus… Inspirez profondément, et prenez en vous la fraicheur de ce moment. Maintenant. Fermez les yeux et laissez votre esprit vagabonder… Laissez-vous rêver éveillées. Baillez. Étirez-vous. Écoutez votre corps… Si une pensée vient qui vous rappelle vos tâches ménagères ou courses, souriez et laissez-la passer… Il y aura assez de temps plus tard. Ce moment est pour vous. C’est votre propre, intérieure, tente rouge, que personne ne peut vous enlever (à part vous, en vous privant de la faire…). »

Avez-vous d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager !
Bonne tente rouge à vous !

* l’ebook de Miranda Gray peut se trouver sur le site « Reveal Women’s Secret »
** Les idées de DeAnna L’Am proviennent de son article « A Red Tent Moment« 

Publicités

Auteur : Marie "Wolf" Bernat

Semi-nomade qui aime raconter des histoires et explorer la vie, sur le spectre autistique. Semi-nomadic who loves telling stories and exploring life, on the autism spectrum.

4 réflexions sur “Idées pour créer votre tente rouge personnelle

  1. Bel article, simple et clair pour celles qui découvrent ou abordent tout juste ce thème. La tente rouge de l’image est magnifique, elle me donne très envie de me créer un espace dans ce genre chez moi 😉 Merci Marie 🙂

  2. J’ai un petit rituel autour du jeu Féminitude, de Monique Grande, très sympa aussi pour les Lunes Rouges. Je commence par relire le tirage et l’interprétation que j’avais faits pour le cycle précédent, je fais un petit bilan mental. Puis je fais un tirage pour le Cycle à venir.
    Cette voilette est magnifique. Je n’ai pas la place d’une telle installation, mais ça donne envie de faire des visualisations dans ce sens. Merci pour les idées supplémentaires, pour faire de ce moment une célébration de la féminité (tout en douceur)

    • Merci Rhi-peann de ton partage! Je ne connais pas ce jeu, je vais me renseigner. Le moment des règles étant un moment ou l’on est plus sensible, c’est vrai qu’on peut en profiter pour faire des tirages/de la divination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s