JoiAmour

Cultiver la joie et l'amour en soi

Je ne suis pas en bleu – et une annonce

6 Commentaires

Aujourd’hui c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, crée par l’ONU en 2008.
Des monuments seront éclairés en bleu, des gens mettent du bleu sur leurs photos de profils etc.
C’est l’association américaine Autism Speaks qui a choisit cette couleur en relation avec l’autisme, et cette association est loin de faire l’unanimité dans le monde international de l’autisme – du moins chez les personnes sur le spectre autistique et leurs familles.

Pourquoi ?
A cause, par exemple, de la vision très négative présentée dans leur spot de pub « I am Autism » qui présente l’autisme comme quelque chose d’horrible qui va « ruiner votre mariage, vous amener à la ruine financière » et qui va vous empêcher de vivre sans vous sentir honteux – du comportement de votre enfant.
A cause, aussi, de l’absence totale de personnes autistes parmi les membres de son comité – de décision, il me semble ? Le seul en ayant fait partie ayant démissionné en 2013.
A cause, encore, de leur désir de « guérir » l’autisme, de leur façon de parler des autres enfants comme « normaux ».
Bref, à cause de leur façon de continuer à partager une vision négative et remplie de peur de l’autisme.

Je ne nierais jamais que l’autisme est compliqué et difficile à apprivoiser et à vivre.
Je pense simplement que nourrir des idées de peur et de rejet n’aide ni les familles, ni les personnes sur le spectre autistique.

Il est temps de penser « respect », « inclusion », « acceptation », « amour » … de tous les êtres humains, quelles que soit leurs spécificités – nous en avons tous !

J’ai la joie – et un peu l’angoisse – de vous annoncer que je lance mon propre site dans l’espoir de diffuser un message positif au sujet de l’autisme et du simple fait d’être humain.
Ce site réunira mes sujets de prédilection – l’autisme, le développement personnel/la spiritualité, l’inspiration d’autres personnes, le bien-être… – sous une seule bannière :

« Marie Bernat – Croîs Aime Ose ! Laisse croître la vie en toi, Aime-toi et la vie, Ose être toi dans la vie. »

Le site n’est pas encore tout à fait prêt mais il sera lancé dans le courant du mois.
(Je vous donnerais l’adresse très vite!)

J’espère vous retrouver nombreux là-bas !
A bientôt,
Marie

Auteur : Marie "Wolf" Bernat

Semi-nomade qui aime raconter des histoires et explorer la vie, sur le spectre autistique. Semi-nomadic who loves telling stories and exploring life, on the autism spectrum.

6 réflexions sur “Je ne suis pas en bleu – et une annonce

  1. Décidément j’aime tout Ton écriture ce que tu dis ton annonce Merci merci ❤

  2. J’ai hâte de voir ton nouveau site ! Tu peux tellement nous apporter…

    Pour poursuivre sur ton article, je suis étonnée que la couleur bleue soit celle retenue pour l’autisme, sachant que c’est aussi celle du diabète. On aurait pu choisir autre chose.
    Par ailleurs, moi aussi je ne suis pas dans cet état d’esprit de combat, de lutte contre l’autisme : je cherche l’apaisement, le rassemblement, l’écoute et le partage. Il n’y a pas à être contre l’autisme, il faut tendre la main.

    • Merci, j’ai pas la pression! 😉

      Les couleurs sont utilisées pour tellement de choses que j’imagine que ça doit être dur de trouver des idées… ^_^
      Il ne « faut » rien, à mon sens. J’ai du mal avec ce verbe. Pour moi, c’est plus quelque chose qui se cultive, qui se développe, qui s’apprivoise 😉

Laisser un commentaire